Chic en polo ce printemps

Incontournable de tout vestiaire masculin, le polo fait son grand retour dans notre vestiaire à chaque printemps. Cette année, il est particulièrement tendance et figure en bonne place dans toutes les collections. L’avantage de cette pièce est qu’elle se prête à de nombreuses variantes. 

La petite histoire du polo homme

Compagnon idéal d’un jean ou d’un blazer, le polo homme séduit par son alliance « décontracté mais chic ». A l’image des polos homme d’Ollygan, il devient une pièce iconique des stars de cinéma, de la politique et du show-biz, adopté aussi bien par les présidents Eisenhower et Kennedy que par Steve Mc Queen, Elvis Presley, Clint Eastwood, Dean Martin, John Coltrane, Sean Connery… et l’est toujours aujourd’hui par Daniel Craig, Ryan Gosling et autres dandys du grand écran.

Photo représentant une équipe de polo en Inde à la fin du 19ème siècle Les Boomeurs

Cette chemise (d’abord à manche longue) en coton piqué, créée en Inde à la fin du XIXème siècle pour les joueurs de polo, adoptée par les colons britanniques qui pratiquaient ce sport inventé des siècles auparavant par les cavaliers des steppes de l’Asie centrale, sera modifiée par le célèbre Maharadjah de Jodhpur, créateur du pantalon éponyme, qui optera pour des manches courtes et une coupe raccourcie afin de le porter hors du pantalon.

Photo représentant des joueurs de polo indiens Les Boomeurs

Des terrains de polo indiens, c’est sur les courts de tennis français que cette pièce va trouver la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, imaginée par le tennisman René Lacoste, numéro un mondial pendant les années 20.

Photo du joueur de tennis René Lacoste polo Les Boomeurs

Alors que les joueurs de l’époque se présentent sur les courts en ample pantalon blanc et chemise blanche à manches longues, René Lacoste cherche un vêtement qui lui permettra d’amplifier ses gestes, tout en lui apportant plus de confort et de légèreté. Le « polo shirt » venue d’Inde l’inspire, mais il va l’adapter, conservant la couleur blanche synonyme d’élégance sur les courts (le tennis était alors encore un sport élitiste) et imaginant un col côtelé plus rigide que l’habituel col de chemise, qui ne volerait pas au moindre coup. La « chemisette » du tennisman fait sensation lorsqu’il l’inaugure en 1926 à l’Open d’Australie. On connaît la suite de l’histoire du champion surnommé « Le crocodile », et sa formidable réussite industrielle.

Publicité américaine des années 50 pour des polos Les Boomeurs

Si le sport a fortement contribué à l’immense popularité du polo, devenu aussi la tenue incontournable des golfeurs, c’est aux USA, à partir des années 50, qu’il rentre dans tous les vestiaires hommes.

Photos de stars de cinéma américaines portant des polos Les Boomeurs

 

Comment porter le polo homme ce printemps

Le polo est un vêtement qui se prête à plusieurs interprétations.

Photo représentant l'acteur Ryan Gosling portant un polo sous un costume Les Boomeurs

Chic et trendy sous un costume ou plus sport avec un jean, on trouve des polos dans toutes les collections pour homme, tant du côté des marques spécialistes du sport que des griffes traditionnelles, qui proposent aussi bien des modèles manches courtes que manches longues, et des matières autres que le coton piqué, comme le coton jersey, plus lisse, la popeline ou la soie.

Les tendances polo printemps été

On aime particulièrement porter un polo dès que le soleil fait son apparition. Confortable, indémodable, il reste toujours plus chic et tendance qu’un t-shirt, et on en trouve dans différents styles et dans une grande variété de couleurs et de motifs, permettant toutes les fantaisies.

Passe-partout mais aussi « casual chic », il s’intègre parfaitement à la tendance sportswear printemps été 2019, pour un look sportif avec l’éternel polo en coton piqué, d’esprit vintage pour les polos tricotés, unis ou à motifs selon vos goûts, de couleur sobre ou plus flashy.

Comment bien choisir son polo

Photo de James Dean portant un polo Les Boomeurs

On trouve des polos à tous les prix, et une belle pièce ne sera pas forcément la plus onéreuse. Attention quand même à la qualité de la maille et à son tissage, si vous voulez le porter de façon élégante. Si vous le choisissez en coton, veillez à ce que ce dernier soit bien serré, la maille ne se déformera pas, en particulier du côté du col. Cette partie essentielle du polo doit conserver une certaine rigidité grâce à son épaisseur, qui lui donnera toujours une belle tenue.

Les fautes de goût à ne pas commettre

À moins de le porter avec un costume façon casual, un chino, ou sous un blazer, ne rentrez pas votre polo dans un jean ou un bermuda : il se porte en ce cas à l’air libre. Et évitez également le col relevé, sauf si vous êtes resté bloqué sur le style Auteuil-Neuilly-Passy, ou si vous comptez protéger votre nuque du soleil sur les courts…

Mais quel que soit votre choix, manches courtes ou longues, avec un costume ou en bermuda, un homme en polo, c’est looké !

 

Les Boomeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *