LIP Nautic-Ski, la montre qui nous replonge dans les 60s et 70s

Lip Nautic Ski Réédition Les Boomeurs

 
À 50 ans si t’as pas ta LIP, t’as raté ta vie ? La mythique maison d’horlogerie de Besançon, créatrice – entre autres montres cultes – du modèle GDG (pour Général de Gaulle), l’un des fleurons de sa collection porté au poignet du premier Président de la 5ème république, reste incontournable pour les amateurs de montres au design ancré dans l’Histoire des Trente Glorieuses.
 
Avec la réédition de son best-seller, la Nautic-Ski créée en 1967, LIP va ravir tous les amateurs de plongée, de sports extrêmes et les nombreux fans de la marque d’horlogerie, réputée pour sa créativité en matière d’avant-gardisme et pour la qualité de ses productions.
 
 

Tabarly Lip Nautic Ski Les Boomeurs

 
Ce modèle, première montre étanche à 200 mètres, fit sensation lors de sa sortie. Tabarly et Cousteau en furent les premiers ambassadeurs, suivis par les skieurs français des JO de Grenoble en 1968. Créée pour le centenaire de la marque, la Nautic-Ski doit une partie de son appellation à la passion du sport qui unissait Fred Lip, skieur émérite, à sa fille Muriel qui fit partie de l’équipe de France féminine de ski alpin de 1950 à 1956. Une montre exceptionnelle, qui doit autant aux JO qui la rendirent célèbre qu’à un événement qui marqua LIP et la France des années 70, lors des 3 mois de mouvement de grève des ouvriers de la maison d’horlogerie en 1973, alors en attente d’une décision du Tribunal de commerce essentielle pour la survie de l’entreprise.
 
 

Pub Lip Nautic Ski Les Boomeurs

 
Le modèle anniversaire (50 ans !) de la Nautic-Ski dispose d’un mouvement automatique (l’originale était dotée d’un mouvement quartz, reconnaissable à sa trotteuse en forme d’éclair qui avait inspiré celle de la Rolex Milgauss) de fabrication japonaise et d’un verre minéral. Entièrement assemblée en France à Besançon, elle est proposée en 3 versions. Et pour les fans, particularité de cette réédition, sa lunette tournante intérieure est imprimée de 50 à 10, au contraire des anciennes Nautic-Ski et de la plupart des montres de plongée. Un parti-pris de la marque qui donne à cette réédition une vraie spécificité : fonctionner en compte à rebours et non en fonction du temps passé sous l’eau. Avec la nouvelle version de la Nautic-Ski, le compte est bon et l’histoire se porte au poignet.
 

Alain Granat

 

Caractéristiques techniques de la réédition du modèle Nautic-Ski LIP

Boîte acier 316L
Lunette tournante intérieure
Verre bombé saphir
Étanchéité 20 bars
Mouvement automatique jour/date
21 600 oscillations/heure

Prix de vente public conseillé : 499 euros.  

À commander sur le site Ocarat.com

Le site LIP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *