Les Boomeurs gardent un souvenir impérissable du 21 juillet 1969, lorsque Neil Armstrong posa le pied sur la lune. Le superbe film de Damien Chazelle retrace cette épopée avec maestria, nous plongeant au cœur des années qui ont précédé le programme Apollo, de ses espoirs et de ses drames, et de la personnalité unique de l’astronaute américain entré dans l’histoire, remarquablement incarné par Ryan Gosling. Une saga qui nous a passionné enfants, et que nous revivions alors grâce à des maquettes. Si « First man » vous redonne envie de faire joujou près de 50 ans après l’événement, suivez le guide spatial avec Les Boomeurs !
La marque britannique Airfix a marqué l’enfance des Boomeurs fans de maquettes et de figurines. Fusée, capsule Gemini, Lem, astronautes… nous cassions notre tirelire pour acheter ces précieux modèles réduits, montés et peints avec soin, avant de les contempler durant des heures et de se rêver en apesanteur.
Souvenez-vous du déballage de la boîte tant attendue, et du décryptage du mode d’emploi de montage…
Et de la touche finale, alors que les éléments étaient bien collés et les peintures (Enamel) enfin sèches, du collage des décalcomanies !
Mais sans le célèbre LEM (« lunar module »), la touche ne serait pas complète !
Et encore moins sans les figurines d’astronautes, que l’on retirait délicatement de leurs branches en plastique avant de les peindre (Enamel toujours…).
La marque britannique Airfix n’était pas la seule à proposer alors des maquettes, les fans ne manquaient pas celles – superbes – de la marque américaine Revell, qui proposait aussi de magnifiques modèles !
Et en particulier celui de la capsule Gemini, un must !
Pour retrouver tous ces modèles, il vous faudra aller sur eBay, ou encore sur le site Apollomaniacs, qui recense les maquettes du genre disponibles sur Amazon, à des prix variant de 20 à plus de 100€ !
Alain Granat
La bande-annonce de First Man de Damien Chazelle