Le Manuel des Castors Juniors, bible des boomeurs

Enfant, vous aviez réponse à tout, ou presque… grâce au Manuel des Castors Juniors ! Cette “bible” Disney a fait les beaux jours des gamins des années 70 qui ont découvert grâce à Riri, Fifi et Loulou, une mine de trucs et astuces absolument indispensables.

castor junior

Castors Juniors, des scouts à la sauce Disney

Dans les aventures de Donald et Picsou publiées dans le Journal de Mickey, le Manuel des Castors Juniors apparaît d’abord comme un livre utilisé par les membres des Castors Juniors, scouts à la sauce Disney. Véritable encyclopédie, Riri, Fifi et Loulou s’en servent très souvent dans les aventures de leurs oncles pour les aider à trouver des trésors. Une version réelle de ce manuel fut publiée pour la première fois en Italie en 1969 par les éditions Mondadori sous le titre Manuale delle Giovani Marmotte, puis fut traduite en plusieurs langues, dont le français.

C’est en 1970 que les éditions Hachette et Édimonde, éditeur français de Disney, publient le manuel qui fera la joie des enfants des années 70. S’ensuivront 8 tomes jusqu’en 1983, auxquels s’ajouteront Les bonnes recettes de grand-mère Donald, le Magirama des Castors Juniors, le Manuel de Géo Trouvetou, le Manuel de Picsou, et enfin pour les fans absolus le Manuel géant des Castors Juniors comptant pas moins de 639 pages, dont la couverture mobile en tissu incluait un fermoir à clé et une précieuse boussole.

Castors Juniors, des MacGyver avant l’heure

Cette mini-encyclopédie faite sur mesure pour les enfants regorgeait de rubriques à la fois pratiques, instructives, amusantes et improbables, comme en témoigne cette page de sommaire… À croire que les scénaristes de la série MacGyver ont biberonné au Manuel des Castors Juniors.

S’il suffit aujourd’hui, pour trouver la moindre information sur les tribus indiennes ou la meilleure façon de construire une cabane en bois, de quelques clics sur Google, toute la magie du Manuel des Castors Juniors résidait dans ce mélange délicieux de connaissances, d’illustrations et de sujets fabuleux, pour nous fasciner et transformer d’ennuyeuses après-midi en moments de rêves exaltants, avant d’aborder les travaux pratiques. 

manuel des castors juniors

Et la preuve que le Manuel des Castors Juniors est indémodable : comment recycler du papier cadeau ou nettoyer ses disques vinyles reste toujours d’actualité !

Quant aux fans de l’émission Top Chef, ils y trouveront également des recettes rares qui épateront à coup sûr leurs convives.

Sans oublier les amateurs de langage crypté, qui adoreront le très utile  “code secret des Dada Ourka”, une “secte vivant sur la planète Mars” !

Une carte indispensable

Enfin, si comme moi vous vous êtes un jour demandé comment s’appellent Riri, Fifi et Loulou (diminutifs de Richard, Firmin et Louis) dans d’autres pays (il n’y a pas de questions idiotes…), voici une carte qui vous rendra bien des services. Mais elle ne figure pas dans le Manuel des Castors Juniors.

Alain Granat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *