Vous vous souvenez sans doute encore de ce Noël où vous attendait, au pied du sapin, le cadeau dont vous rêviez tant : un circuit électrique ! Au fil des anniversaires, il s’est étoffé en accessoires, rails et voitures, a maintes fois été monté et démonté pour laisser un peu de place dans votre chambre, avant de finir un jour rangé dans sa boîte et stocké à la cave ou au grenier.
Peut-être l’avez-vous un jour ressorti pour y jouer avec vos enfants, ou mieux, pour l’installer dans la chambre de votre aîné(e) qui a quitté le nid familial, et retrouver vos sensations d’alors !
Circuit 24, Scalextric, Jouef ou Carrera, chacun avait sa préférence… Retour sur ces circuits mythiques, jouets les plus désirés des Boomeurs, qui ont enchanté notre enfance.
Circuit 24, le précurseur français
Le Circuit 24 est créé en 1961 par Étienne Jouët (le bien nommé !) et son « Usine à idées ». Un succès phénoménal qui, comme Frigidaire pour désigner un réfrigérateur, devient dès 1963 le nom générique pour un circuit auto électrique. Diffusé par Meccano, le Circuit 24 voit sa production s’arrêter en 1973, après avoir régalé ses fans avec ses compte-tours, départs en épis, dos d’âne… et autres accessoires permettant de reconstituer les décors des 24 heures du Mans. Le fils aîné d’Étienne Jouët, Dominique Jouët, a écrit un livre, « Circuit 24, le vrai !», retraçant la saga du plus célèbre jouet des années 60 et 70, ouvrage dans lequel il donne également des conseils sur la restauration de ce circuit électrique mythique.
Jouef et son Record 64
La marque française, d’abord spécialisée dans les trains électriques, se lance à son tour en 1963 dans le circuit auto avec le Record 64 et son fameux pont Dunlop, qui fera le bonheur des Michel Vaillant en herbe. D’abord proposé avec une très belle reproduction de Jaguar E décapotable et une non moins racée Mercedes 300SL, le circuit, vendu alors 75 francs, évoluera avec bien d’autres modèles, dont les classiques Ferrari rouge et BRM verte.
Scalextric, la classe britannique
La marque anglaise Minimodels est la première à se lancer en Europe, en 1956, avec une version électrique sur piste-guide de voitures modèles réduits. Présenté en 1957 sous le nom de Scalextric, le circuit propose des commandes de véhicules par bouton poussoir, et la motorisation est alors encore imparfaite. La marque est cédée au groupe Tri-ang en 1958, qui perfectionne le système sous la forme que l’on connaît aujourd’hui : motorisation issue du train miniature et poids adaptés, commande par poignée ergonomique, piste modulaire. Le premier coffret «Tri-ang Scalextric» sorti en 1960 connaîtra un succès phénoménal. Succès qui ne se démentira pratiquement plus, faisant de la marque le leader du secteur encore aujourd’hui, avec l’apparition du numérique qui permet aux voitures de changer de piste et de rouler ensemble jusqu’à 6 sur la même piste.
Carrera, la qualité allemande, le prix aussi
La Rolls-Royce du circuit électrique, et le prix qui va avec ! La marque allemande Carrera, toujours en activité, a fasciné les enfants des années 70 avec son fameux logo rouge et blanc. Si les « sorties de rail » étaient courantes sur ce circuit, la largeur de sa piste haut de gamme (échelle 1/24ème), la beauté de ses modèles de voitures, et ses extensions « looping » et virages « relevés », en faisait un must. Encore fallait-il avoir les moyens de l’offrir à ses enfants…
Alain Granat
Acheter des circuits vintage sur eBay