Michel Legrand, nous nous sommes tant aimés

Michel Legrand, décédé samedi 26 janvier à l’âge de 86 ans, a accompagné toutes nos émotions musicales et cinématographiques.

L’immense compositeur de musique de films, récompensé par trois Oscars, génial mélodiste, jazzman hors pair, merveilleux chanteur, est l’un des rares musiciens français à avoir créé ce que les Américains nomment des « standards », ces chansons qui traversent le temps, interprétées par des multitudes d’artistes.

 

Photo représentant Michel Legrand au piano, dans les années 60

 

10 oeuvres emblématiques de Michel Legrand

 Parmi les centaines d’œuvres de Michel Legrand, Les Boomeurs vous proposent d’en retrouver 10, emblématiques de son art.

La valse des lilas

Première chanson composée par Michel Legrand, elle restera confidentielle avant d’être adaptée en anglais par le célèbre parolier Johnny Mandel, qui lui offrira un succès international, avant de revenir en France pour imposer son auteur comme l’un des plus grands créateurs de la chanson française. L’une des plus remarquables versions de la chanson a été enregistrée par Nana Mouskouri en 1964.
 

Quand on s’aime

Toujours avec Nana Mouskouri, Michel Legrand constitue un mythique duo sur le très swinguant « Quand on s’aime », où les deux artistes s’amusent à « scatter » à la façon des meilleurs vocalistes de jazz. Une facette souvent méconnue de la chanteuse grecque, qui sera produite par Quincy Jones en 1965, enregistrant l’album culte « Nana Mouskouri in New York ».
 

Once upon a summertime (La valse des lilas)

Le pianiste Bill Evans, qui a collaboré avec Michel Legrand pour son célèbre album « Legrand Jazz » en compagnie de Miles Davis et John Coltrane, reprend ici avec la chanteuse suédoise Monica Zetterlund la « valse des lilas », devenue « Once upon a summertime ».
 

Les enfants qui pleurent

Sans doute l’une des plus émouvantes du compositeur, sur un texte d’Eddie Marnay, dont Claude Nougaro enregistra une version extraordinaire.
 

Watch what happens

La très mélancolique  mélodie « Récit de Cassard », du film de Jacques Demy « Les Parapluies de Cherbourg », a été interprété par des stars internationales, de la chanteuse brésilienne Elis Regina à Frank Sinatra. On retrouve ici Michel Legrand en duo avec George Benson, pour une version live décapante !
 

 

Papa can’t you hear me

Impossible de passer à côté de la collaboration Legrand-Streisand… Outre le sublime album « Je m’appelle Barbra »enregistré en 1966, la star américaine triomphera dans « Yentl » sur les musiques composées par Michel Legrand, récompensé d’un Oscar de la meilleure musique de film en 1984.

 

 

La chanson des jumelles

Tout le monde a en mémoire la chanson phare des « Demoiselles de Rochefort », mais connaissez-vous l’adaptation qui en a été faite en anglais, « A pair of twins » ?
 

 

Les moulins de mon coeur

L’une des partitions les plus célèbres de Michel Legrand, thème principal du film « L’Affaire Thomas Crown » et Oscar de la meilleure musique de film en 1969, interprétée ici par Sting.

 

 

Un été 42

Avec le thème principal du film « Un été 42 », Michel Legrand remporte l’Oscar de la meilleure musique de film en 1972. Il enregistrera quelques années plus tard « The Summer knows » avec Sarah Vaughan.
 

Un homme est mort

 
Doué dans tous les genres, Michel Legrand a aussi pratiqué l’exercice du funk, avec la bande originale du film « Un homme est mort ». Groovy !

 

 
Les Boomeurs
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *