« À cause des filles..? » de Pascal Thomas, la comédie française dans toute sa splendeur

Affiche du film "À cause des filles" de Pascal Thomas Les Boomeurs

Pascal Thomas, réalisateur de « Pleure pas la bouche pleine », « Les maris, les femmes, les amants », « La Dilettante »… démontre encore une fois, avec son nouveau film « À cause des filles..? », que le genre de la comédie française ne se limite pas aux nanars que nous inflige avec une régularité métronomique la production française. Et qu’il reste, à 73 ans, l’un des maîtres du genre.

Photo du film "A cause des filles" figurant Rossy de Palma et François Morel Les Boomeurs

Mariage pluvieux…

Au Cap Ferret, un mariage à l’église vire au cauchemar pour la jeune mariée, son époux (Frédéric Beigbeder, parfait dans un rôle… muet !) se volatilisant à la sortie avec une mystérieuse jeune femme, au volant de la décapotable censée embarquer les jeunes mariés (matière à un gag digne de Blake Edwards). L’épouse abandonnée, sa famille et ses convives se retrouvent malgré tout dans le restaurant de plage où la noce devait être fêtée, autour de plateaux de fruits de mer et de vins blancs charentais. Chacun va tenter, plus ou moins maladroitement, de remonter le moral de la jeune femme, mais va surtout profiter de l’occasion pour évoquer ses propres dépits amoureux ou expériences désastreuses rapportées par des proches.

Photo du film "A cause des filles" de Pascal Thomas figurant Barbara Schulz et Arthur Teboul

Du grand Pascal Thomas

Les fans du cinéaste retrouveront ici le canevas de « Celles qu’on n’a pas eues », réalisé par Pascal Thomas en 1981, dans lequel des personnages coincés dans un compartiment de train, le temps du trajet, se remémoraient leurs échecs amoureux. On retrouve ici aussi le principe des film à sketches de la grande époque de la comédie italienne, empreint de l’érudition jubilatoire de Pascal Thomas, qui truffe son film de références littéraires, à l’image de l’hilarante scène entre Barbara Schulz et Arthur Teboul.  

Photo du film "A cause des filles" figurant José Garcia

Un casting 5 étoiles

De José Garcia, héros de la première séquence, qui jongle merveilleusement entre comique et émotion, à Laurent Lucas, réjouissant en homme politique priapique, pervers et sans scrupules, dans un sketch digne de Buñuel, en passant par l’époustouflant duo François Morel-Rossy de Palma, débordant de fantaisie dans la séquence du faux peintre et de la modèle « classique », sans oublier Louis-Do de Lencquesaing et Audrey Fleurot, jouant à fond le registre burlesque, le réalisateur se pare d’ un casting 5 étoiles. Avec cerise sur le gâteau, Pierre Richard dans une apparition pleine de tendresse. Rythmé par une musique originale pleine de charme d’Antonin Bartherotte, « À cause des filles..? » de Pascal Thomas nous réconcilie définitivement avec la comédie « à la française », celle qui allie sens du gag avec charme et esprit.

Alain Granat

 

La bande annonce de À cause des filles.. ?

 

 

Sortie en salles le 30 janvier 2019
 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *