Platines vinyles : la sélection des Boomeurs

Un Boomeur a souvent la nostalgie des 45 ou 33 tours qu’il achetait fiévreusement adolescent. Certains les ont pieusement conservés, et passée l’ère du CD et de sa sonorité numérique à la froideur glaciale – sans compter sa faible résistance à l’usure du temps – et celle du mp3 gommant toutes les nuances de la musique enregistrée, le bon vieux vinyle a recreusé son sillon, dépassant même en Grande-Bretagne les ventes de CD.

Envie de retrouver la chaleur de la cire noire, les nuances du son analogique et la beauté de l’objet et de ses pochettes grand format ? Les Boomeurs vous proposent un choix de platines vinyles pour tous les goûts, toutes les oreilles et tous les budgets. Cette sélection s’adresse autant à ceux qui souhaitent acquérir un « tourne-disque » vintage ou design pour le plaisir du look de l’objet, qu’à ceux qui veulent numériser leur collection de 45 et 33 tours, et aux audiophiles aguerris.

Pour amateur de look rétro

Platine vinyle Crosley Cruiser

Les fans de design vintage seront séduits par le look de la Crosley Cruiser, jouant sur la vague rétro fifties. Hélas elle est très loin de justifier son prix côté performances audio : matériaux plastiques cheap, bras de lecture sans contrepoids, pointe de lecture de piètre qualité, le tout pour un rendu sonore médiocre. Un objet de déco sympathique et qui a l’avantage d’être transportable, mais pas idéal pour savourer l’écoute de vos vinyles. Prix moyen 94€

 

Le bon plan à 130€ : Sony PS-LX300

Platine vinyle Sony PSLX 300 Les Boomeurs

Pour 130 € (prix constaté sur le site CDiscount), Sony propose une platine d’entrée de gamme vraiment intéressante. Avec son entraînement par courroie, son préampli intégré qui vous dispense d’une entrée phono sur votre ampli, son convertisseur USB de bonne qualité pour numériser vos vinyles, elle est d’une simplicité d’utilisation totale, et présente un son somme toute correct pour son prix, malgré une cellule assez faible. On aime aussi l’automatisme de son système : posez votre disque sur le plateau, appuyez sur play et c’est parti !

 

Design épuré et performances pour 150€ : Pro-Ject Elemental

Pro-Ject Elemental blanche

L’une des platines les plus accessibles et originales de la marque autrichienne. Pour réduire leur prix au maximum, les concepteurs ne proposent ni port USB ni préampli phono, mais une platine avec entraînement à courroie épurée au maximum, produisant une excellente reproduction du son grâce à sa cellule ortofon OM-5E et à son bras en métal ultraléger doté d’un contrepoids fixe. Si vous n’avez pas besoin d’une platine compatible USB et cherchez un look atypique – on adore le modèle blanc – pour faire tourner vos vinyles, vous ne trouverez pas mieux pour ce prix ! Et si vous souhaitez investir ensuite dans un modèle plus haut de gamme de cette marque réputée, la Debut Carbon fera un excellent choix pour moins de 430€, avec son bras en fibre de carbone et un design toujours très réussi, sobre et élégant. Pour le top, il vous faudra débourser… 2900€ pour la Project RPM 10 Carbon, avec son étonnant châssis en forme de goutte d’eau !

 

Une belle qualité d’écoute et une numérisation de vos vinyles en HD pour moins de 400€ : Sony PS-HX500

Sony PS HX500

La sortie USB intégrée de ce modèle vous permettra de numériser vos vinyles au format DSD en 192Khz/24bit, pour une qualité d’écoute largement au-dessus de la moyenne du mp3. La platine, de belle facture, présente un design minimaliste propre aux modèles dédiés aux audiophiles. À l’écoute, on retrouve un son sans fausse note et équilibré, et une belle image stéréophonique. Elle conviendra pour tous les styles de musique, du rock au jazz, en passant par le classique. Si d’autres platines présentent de meilleures performances audio dans cette gamme de prix, la numérisation de haute qualité fait ici la différence.

 

Horlogerie suisse design : Thorens TD 309

Thoren TD 309

La marque helvète culte innove avec un look surprenant pour ce modèle haut de gamme. Le plateau en verre rouge vif aux arêtes découpées épouse parfaitement un contre-plateau en aluminium, offrant un design totalement avant-gardiste. Côté son, l’équilibre parfait nous laisse ébloui à la première audition, quel que soit le style de musique. De l’électro au baroque, le rendu est remarquable. Un objet à la fois performant côté technologie et design, qui vaut bien son prix de 1000€.

 

La platine pour jouer au DJ : Technics SL 1200GR

Technics SL 1200ge EGS

Avec son célèbre bras en forme de S, la mythique platine nippone est redevenue terriblement tendance. Ce modèle est une nouvelle édition de la célèbre Technics SL-1200 utilisée par tous les DJs et autres fans de hip hop. Le moteur à entraînement direct permet à l’amateur de musique de profiter de performances exceptionnelles, et toutes les fonctions traditionnelles d’une platine DJ sont présentes : pitch ajustable, bouton Start/Stop et Reset. Et un prix de 1500€ un peu plus abordable – si l’on peut dire – par rapport à celui de son aînée.

 

La classe anglaise : Rega Planar 6

Rega Planar 6

Une qualité de conception et une finition remarquable pour ce modèle de la mythique marque britannique, qui justifie son prix de 1840€ (inclus la cellule recommandée, Rega Ania, qui n’est pas fournie avec la platine). La restitution du son, d’un naturel bluffant, d’une dynamique exceptionnelle et d’une polyvalence étonnante dans tous les genres musicaux, fait de cette platine, dotée d’un bloc d’alimentation séparée, un must pour audiophile.

 

La platine Verdier : elle coûte trois bras mais c’est le prix de l’exceptionnel

“À ceux qui le peuvent, je conseillerais d’acheter une platine Verdier. C’est une marque française qui produit seulement deux modèles. Le prix est de 5 500 euros ou 7 500 euros sans le bras et la cellule. Le prix de l’exceptionnel.” dixit Alain Choukroun, gérant de la mythique boutique Alain Choukroun Haute Fidélité à Paris, connue de tous les audiophiles. Et pour la modique somme de… 110 000€, la platine Magnum de chez Verdier, d’un poids de… 400 kg ! Constituée d’une base en granit noir du Zimbabwe de 100 kg et d’un plateau de 50 kg, actionné par trois moteurs totalisant 30 kg ! Cette platine est dotée d’une centrale hydraulique dans un boîtier à part, fournissant de l’huile sous 10 bars de pression afin de maintenir le plateau en suspension via un roulement dédié, et de trois bras de lecture différents. Le site du laboratoire Verdier : www.jcverdier.com

 

Sélection réalisée par Alain Granat pour Les Boomeurs

 

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