Les Boomeurs sont tendances pour le marché de la consommation

Le 27 mars 2018 s’est déroulé à Paris le 12ème Consumer Day, journée organisée par la société d’études Kantar Worldpanel. À l’occasion de cet événement, les grandes tendances du marché de la consommation sont dévoilées dans une étude qui souligne les profils des nouveaux consommateurs et leurs exigences. Cette année, Les Boomeurs s’y distinguent, plus sensibles que la moyenne des consommateurs aux produits locaux et équitables.

 

Les Boomeurs sont dans la place (de marché)

 

Finie l’ère des millennials, les Boomeurs sont dans la place (de marché) ! Les 50 ans et + représentent aujourd’hui 31% de la population française et seront près de 40% en 2070. Une cible importante pour le secteur de la grande consommation, d’autant plus qu’elle est l’une des seules génératrices de croissance sur certains marchés. Ainsi, les experts du Consumer Day ont annoncé que c’est uniquement grâce à la population des Boomeurs que ce marché a pu enfin enregistrer une croissance. On se doutait que les Boomeurs sont des fashion-victimes, voilà que les chiffres le confirment. L’étude de Kantar Worldpanel nous apprend également que cette classe d’âge constitue 41% des dépenses de produits de grande consommation en libre-service, et que les Boomeurs sont également plus sensibles que la moyenne de la population aux produits locaux et équitables, réalisant un quart de leurs achats dans les circuits spécialisés.

 

4 grands profils de Boomeurs consommateurs

 

L’étude souligne toutefois que les Boomeurs constituent un groupe très divers et qu’il faut en distinguer 4 grands profils de consommation.

 

Etude conso Boomeurs

 

NDLR : HMSM = Hypermarché / Supermarché ; PGC-FLS = Produits de grande consommation – Produits frais en libre service ; EDMP = Enseignes à dominante marques propres.

 

L’apéro pour tous !

 

Côté tendances qui s’imposent en 2018 sur toutes les catégories d’âges : le boom de la consommation sur Internet, la baisse de la consommation de viande, la recherche de produits naturels ou bio, tant dans les domaines de l’hygiène que de la beauté et des produits frais. Enfin tradition française oblige, l’apéro met tout le monde d’accord avec 1 individu sur 3 qui le prend 1,9 fois par semaine !

 

Les Boomeurs

 

Source L’ADN

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *