« Vieille peau » de Pochep, une hilarante autofiction-bd

Vieille peau Pochep Fluide Glacial

Qui n’a pas été traumatisé par la découverte du premier poil blanc dans sa toison pubienne ? Avec « Vieille peau », Pochep – tout juste Boomeur – se livre dans une autofiction-bd sans tabous, corrosive et tendre à la fois, dressant aussi un portrait empli d’autodérision de l’univers gay parisien. Un album qui parlera forcément à tous ceux qui passent la barre des 50 ans avec plus ou moins de bonheur, et surtout à ceux qui préfèrent en rire qu’en pleurer.

Vieille peau Pochep toison intime

C’est à un sujet universel auquel s’attaque Pochep dans « Vieille peau » : comment « bien vieillir » quand on aborde la cinquantaine. Les fesses qui deviennent flasques, la calvitie qui gagne, un petit ventre replet en lieu et place de tablettes de chocolat (abdominales), et de graves questions existentielles telles que « peut-on porter des jeans slim après 50 ans ? ». Et puis comment plaire encore à de jeunes hommes quand on est gay et Boomeur ? Les réponses de Pochep sont hilarantes et terriblement justes, superbement croquées. Le dessinateur-auteur de Bonne à marier, Dress Code, New York 1979… s’en donne ici à cœur joie, ne s’épargnant pas une case dans son jeu de l’oie auto-fictionnel, en rajoutant allègrement sur son avatar si peu gratifiant.

Pochep avatar

Crèmes réparatrices, compléments alimentaires, muscu… tout passe à la moulinette aiguisée Pochep ! On retrouvera aussi dans « Vieille peau » des madeleines telles que les tubes Pile ou Face de Corynne Charby ou Libertine de Mylène Farmer, ou encore sa passion pour l’auteur de la bd Rahan, André Cheret, qui a fasciné tous les Boomeurs. Pochep a ce don d’équilibrer ses dessins entre burlesque et sociologie décalée, rehaussés par des textes où son humour ravageur fait toujours mouche.

Vieille peau Pochep Crèmes

À le lire, on se dit qu’avoir 50 ans et être homosexuel n’est pas qu’une partie de plaisir. Mais « Vieille peau » est un album qui touchera tous les quinquas, vouloir plaire à 50 ans reste un sujet universel. Et quand il est traité avec un tel talent, on se dit qu’il faut surtout en rire, et avec intelligence, comme le fait ici l’auteur de « Vieille peau ».

Alain Granat

Commander « Vieille peau » (Fluide Glacial) sur leslibraires.fr

Le site Politburo de Pochep

© photo et visuels : Pochep/ Fluide Glacial / DR

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *