Comment conserver ses films de famille en Super 8 ?

La jeune génération ne connaît certainement pas les films super 8 et pourtant, ils ont bercé nos jeunes années. Ce format de film a été lancé dans les années 60, il était alors dédié au cinéma amateur.

De nombreux moments de notre jeunesse ont été immortalisés sur ces bobines et c’est toujours un plaisir de les visionner : revoir nos parents, nos grands-parents et partager ces précieux souvenirs muets avec nos enfants et nos petits-enfants. Le problème est que les visionneuses super 8 se font rares et chères, de même que les pièces pour les réparer. Alors pour conserver les images de ces bobines, il n’y a rien de mieux que le transfert des fichiers sur de nouveaux supports plus durables avec une bonne qualité d’image, comme le DVD, la clé USB et le disque dur.

Transférer les films super 8 sur DVD et conserver la qualité des images

La numérisation de film super 8 et leur transfert sur DVD sont de bons moyens de conserver les souvenirs de notre jeunesse. Il est possible de numériser et visionner ces films argentiques via un lecteur DVD ou sur un ordinateur : la qualité des images est préservée, voire améliorée, mais il faudra s’habituer au menu interactif pour choisir le film que vous désirez visionner. Sur un DVD vidéo, il est possible de conserver jusqu’à 1h40 de films super 8, ça en fait des bobines !

Projecteur super 8

Clé USB et disque dur pour profiter de ses films en Haute Définition

Pour sauver vos souvenirs, redécouvrir des bobines et des cassettes super 8 oubliées, gagner de la place et bénéficier d’une qualité d’image restaurée, le mieux serait de faire transférer vos films super 8 sur disque dur ou sur une clé USB, vous pourrez ainsi les partager facilement avec vos proches. Les professionnels de la photo proposent en effet de nombreux services pour mieux conserver vos précieux films de famille, dont un laboratoire qui développe également les photos et les films numériques et argentiques. Il dispose du matériel adéquat pour transformer toute une valise de bobines super 8 en une série de fichiers dématérialisés sans les détruire. Plus besoin de se prêter la visionneuse pour voir papi faire du ski, le spectacle de l’école de votre enfance… ni de tendre une toile pour projeter le film ou d’attendre que l’ampoule chauffe. Envoyez un film d’un clic à vos propres enfants et laissez-les découvrir vos parents comme vous vous en souvenez : jeunes, souriants, en mouvement, en un mot : vivants !

Transfert de film super 8 : se fier au bon prestataire

Pour garantir des résultats de qualité, il est crucial de choisir LE bon prestataire qui se chargera du transfert de vos films super 8. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme le matériel de transfert utilisé, la technique de numérisation privilégiée, mais également le prix appliqué pour les transferts. Il faudra éviter les revendeurs ou les sous-traitants qui proposent de numériser vos films, mais qui les confient à un laboratoire quelconque basé à l’étranger. De ce fait, vos bobines seront maintes fois transportées et manipulées avant d’être numérisées, ce qui risque de les détériorer. Préférez un artisan local qui saura les manipuler avec soin avant de vous les restituer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *