Connaissez-vous ces coups spectaculaires au billard ?

Spécialistes ou simples amateurs, le billard connaît des milliers d’adeptes à travers le monde. Ce sport qui se pratique seul ou à plusieurs a vu le jour vers le XIVe siècle et se pratiquait comme une sorte de croquet. D’autres variantes ont également vu le jour dans à peu près toute l’Europe, notamment en Angleterre, en Italie et Espagne. On lui attribuait déjà des billes de 10 centimètres de diamètre et un bâton courbé avec une masse que l’on faisait glisser pour toucher la balle.

Cette pratique a été maintenue pendant deux siècles, jusqu’à l’apparition des tables de billard afin de permettre aux nobles billardistes de ne plus jouer à même le sol et de pouvoir le faire quelque soit le climat. La canne de croquet a également été mise de côté pour laisser place à un simple manche. Depuis, les techniques se sont améliorées au fur et à mesure et de plus en plus de joueurs ont développé une maîtrise admirable de ce sport. Dans cet article, nous vous parlons de deux coups assez impressionnants au billard.

table billard

 

Les 5 billes directement dans les poches

Avant de nous lancer sur un récit des coups les plus spectaculaires au billard, il est utile de rappeler les accessoires nécessaires. Le matériel fondamental est, bien sûr, la table. Il existe des gammes et des qualités très variées sur le marché. Le net foisonne désormais de sites de vente et vous pouvez trouver des tables de toutes sortes. Sur le site Mon-billard, par exemple, vous avez accès à une très grande sélection de billards et à tous les autres accessoires : les boules, la craie, la queue, etc.

Rappelons l’objectif du billard anglais : le but est de faire rentrer chacune des boules de couleur dans les poches pour ensuite faire empocher la bille noire dans l’un des trous. Ici le coup spectaculaire consiste à faire rentrer 5 boules d’un seul coup, dont 4 boules de couleur et une noire. Pour cela, il faut aligner les 4 boules de couleur côte à côte face à une poche et la noire devant la poche opposée. Il faut ensuite positionner le triangle à proximité des boules de couleur et la boule blanche dans l’axe.

En tapant sur la boule blanche, les 4 boules rentreront d’un coup dans la poche et avec le retour, la boule blanche fera rentrer la boule noire : ce qui fait 5 boules d’un seul coup.

Florian « Venom » Kohler, le génie du billard français

billard

On dit qu’un coup est spectaculaire lorsqu’il est très difficile, voire impossible à exécuter. L’une des variantes du billard français appelée « la partie à 3 bandes » consiste à marquer un point en touchant 3 bandes de la table de billard avant de toucher les deux boules.

Cette version assez technique du billard français connaît son prodige : Florian Kohler a.k.a « Venom », double champion du monde de trick shots, s’est imposé comme véritable génie de cette version très acrobatique du billard français. En plus du fait que le jeu est déjà assez technique parce qu’il faut propulser la boule blanche pour donner de l’impulsion aux autres boules, Venom préfère corser le jeu en faisant le tour d’une jeune femme avec une boule ou en la passant à travers un triangle maintenu en l’air avant de la faire rentrer dans une poche.

En plus de son imagination, Venom fait en sorte de calculer chaque coup au millimètre près, ce qui fait sa renommée à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *