Si les coupes slim ou skinny ont tenu le haut du pavé chez les amateurs de jean ces dernières années, le classique jean droit, pièce emblématique du vestiaire homme, à la coupe plus ample et légèrement ajusté aux cuisses, revient en force sur le devant de la scène mode.
Manifestation d’un retour aux « classiques », le jean droit séduit désormais aussi bien les jeunes générations que les boomeurs, un signe qui ne trompe pas sur sa nouvelle cote d’amour ! Sa coupe plus ample, en phase avec une envie de confort légitime en ces temps de Covid, est synonyme de « coolitude », à l’image de son icône James Dean. Si vous avez envie d’acheter un jean droit pour homme, suivez les conseils des Boomeurs !
Le premier atout d’un jean droit : il convient à toutes les morphologies et à toutes les tailles, contrairement au slim, plus adapté aux silhouettes minces et grandes. La coupe droite, dite aussi « regular », offre l’avantage d’être ajustée sans être trop serrée, permettant de l’associer en toutes circonstances avec l’essentiel de votre vestiaire.
Comment bien porter un jean droit en fonction de votre morphologie ?
Que vous soyez grand ou petit, mince ou plus enrobé, le jean droit reste l’idéal et permet toutes les associations. Pour être certain que votre look en jean droit soit un sans faute, pensez à combiner cette pièce avec des vêtements qui mettront en valeur votre allure.
Si vous êtes plutôt de petite taille, vous opterez pour des hauts cintrés qui allongeront votre silhouette, cols roulés moulants en hiver, chemise cintrée et blazer léger en été, et aux pieds des Chelsea boots en daim ou en cuir, qui se marieront parfaitement avec le bas de jambe droit d’un jean regular, pour un look à la fois chic et décontracté.
Les grands et ronds porteront leur choix sur des vêtements droits, toujours bien coupés, en privilégiant les teintes foncées, qui auront l’avantage de ne pas exagérer votre carrure. Une chemise col officier associée à une veste de travail déstructurée type architecte, très tendance cette année, et des baskets blanches, seront parfaites avec un jean coupe droite.
Les plus musclés se permettront de mixer le jean droit avec un tee-shirt, col rond ou en v, cintré, la pièce parfaite portée sous un blouson en cuir, pour un look Marlon Brando garanti !
Et pour un look à la fois casual et chic, toutes les morphologies adopteront aux pieds des mocassins en cuir ou daim, ou encore des Richelieu. Quelles que soient leurs teintes, du noir au marron en passant par des couleurs plus marquées, comme une patine bleue ou kaki, elles seront particulièrement élégantes avec un denim.
Côté couleurs, le jean droit pour homme permet toutes les teintes, du bleu profond brut au délavé plus clair, en passant par l’incontournable noir, qui porté avec une veste assortie, sera parfait en soirée.
Difficile donc de faire à la fois plus classique et tendance que le jean droit, qui reste définitivement la valeur la plus sûre de votre vestiaire.