Samuel Etienne serait-il le feel good journaliste que la France attendait en cette période de pandémie ? À 49 ans, passé par Canal+, France Télévisions, Europe 1… il a pris la relève de Julien Lepers pour animer « Questions pour un champion », en parallèle de la matinale de France Info. Depuis ce début d’année, Samuel Etienne cartonne sur la plateforme de vidéo en direct Twitch avec ses revues de presse matinales, visionnées par des dizaines de milliers de jeunes internautes.
Twitch, c’est quoi ?
Si vous avez la cinquantaine, Twitch ne vous évoquera sans doute pas grand chose, au mieux une barre chocolatée. Twitch est une plateforme web créée en 2011 puis rachetée en 2014 par Amazon. Dédiée à l’origine aux gamers, ces jeunes fans de jeux vidéos, elle hébergeait essentiellement des jeux vidéos en direct avant de se développer vers des contenus plus diversifiés, toujours diffusés en streaming. L’élément central de Twitch, en dehors du stream, est le chat qui permet aux visionneurs d’interagir avec le streamer, renforçant la dimension communautaire du site.
Samuel Etienne, nouvelle star de Twitch
Il y a 10 mois, un tweet d’un streamer, “Etoiles”, interpellait l’animateur, lui demandant s’il connaissait Twitch. Le journaliste découvre la plate-forme et conquis, apprend son fonctionnement, s’équipe du matériel lui permettant de réaliser une revue de presse en direct, avant de se lancer mi-décembre. Depuis, sa chaîne Twitch « La matinée est tienne », en ligne quotidiennement à 9h30, réunit des milliers de jeunes visionneurs. Samuel Etienne est désormais passé des fans seniors de « Questions pour un champion » à leurs petits-enfants (sa chaîne compte aujourd’hui plus de 200 000 abonnés), séduits par le style unique du journaliste mixant professionnalisme, humour, charme et gentillesse.
Dans un reportage que lui a consacré le média en ligne Brut, Samuel Etienne se dit surpris par l’âge de son audience et son intérêt pour l’actu, contrairement aux idées reçues : “Finalement les jeunes s’intéressent beaucoup plus à l’actualité qu’on ne veut le dire. Alors on sait qu’ils regardent peu la télé, qu’ils écoutent peu la radio, qu’ils lisent peu les journaux mais pourtant l’actualité les intéresse. Alors là, je me suis dit peut-être que finalement, on ne leur raconte pas l’actualité comme on devrait”, remarquant que l’ “Une des meilleures façons de communiquer est justement le sourire, le rire, la dérision et l’autodérision”.
Apprenti streamer
Samuel Etienne explique être dans une démarche d’apprentissage, un “apprenti streamer”, comme il se qualifie. “Je ne connaissais pas, je ne maîtrisais pas les codes et puis j’avais tout à découvrir”, dit-il. Une attitude qui lui vaut des marques incroyables de sympathie de la part des jeunes internautes abonnés à sa chaîne Twitch, qui raffolent aujourd’hui de sa revue de presse nationale et régionale et des échanges qu’ils ont avec le journaliste.
Alors que les Français témoignent de plus en plus de défiance envers le monde du journalisme, le succès de « La matinée est tienne » insuffle une belle dose d’optimisme, à l’image de son animateur. Un boomeur ok pour la jeune génération.
Alain Granat
Voir le reportage que Brut à consacré à Samuel Etienne :