Bien choisir votre ceinture pour homme

Plus qu’un accessoire utile pour maintenir un pantalon trop grand, la ceinture a une grande importance en termes d’élégance et de style. Elle apporte une touche de fantaisie et d’originalité à votre tenue vestimentaire. Pour toutes ces raisons, elle est devenue l’un des indispensables d’une garde-robe masculine tout comme les cravates, les boutons de manchettes et les chaussettes. Plusieurs choix sont disponibles sur le marché, que ce soit par rapport au style, aux matières, aux finitions, aux couleurs ou aux marques. Il n’est donc pas si simple de choisir correctement sa ceinture. Afin de vous aider à trouver le modèle qui convient à votre look et à votre personnalité, voici quelques points à connaître.

Les différents types de ceintures pour homme

Il existe deux types de ceintures pour homme, la ceinture formelle et le modèle décontracté dit casual. Elles se distinguent notamment par leur largeur. Vous pouvez utiliser votre pouce pour la mesurer. Si une ceinture formelle a à peu près la même largeur que votre pouce, le modèle décontracté est quant à lui plus large.

Cette première est généralement fabriquée avec du cuir. Pour choisir votre ceinture formelle, la qualité du cuir et la boucle sont les éléments à prendre en compte. Choisissez des cuirs robustes avec une apparence subtile qui se prêteront à l’élégance de vos costumes. Quant à la boucle, le laiton massif est idéal, mais vous pouvez aussi la choisir en zamak ou en laiton plaqué si votre budget est un peu serré.

Avec une ceinture pour homme casual, vous pouvez jouer sur la forme, la matière, etc. Selon vos goûts, vous pouvez privilégier des finitions sophistiquées comme le tressage ou tout simplement opter pour des textures moins classiques. Quelle que soit la matière utilisée, veillez à ce qu’elle soit robuste.

ceinture pour homme

 

Des critères à prendre en compte pour bien choisir votre ceinture homme

La ceinture a une vocation pratique, mais aussi esthétique. Elle se doit également de procurer un certain confort durant son port. Après avoir sélectionné le modèle, il faut choisir la bonne taille en l’essayant bien sûr. L’ardillon doit passer par le 3e trou lorsque la ceinture est en mode fermé.

Étant donné qu’elle compte généralement 5 trous, la boucle doit être ainsi s’arrêter sur le milieu, afin de garantir un rendu plus harmonieux. On désigne la taille de la ceinture par la longueur de votre tour de taille. Elle se mesure depuis le début de la boucle jusqu’au trou du milieu. Votre ceinture est donc de la bonne taille lorsque la bande ne dépasse pas trop une fois qu’elle est insérée dans le passant.

Concernant la largeur, elle se choisit surtout selon la tenue que vous portez. Un modèle assez fin et discret est recommandé pour toute occasion formelle avec un pantalon de costume. Si vous portez un jean ou un chino, optez pour une ceinture de 5 cm de large avec des passants généreux. Côté couleur, elle doit être assortie idéalement à la couleur des chaussures. Attention tout de même à ne pas trop vous éloigner du classique noir ou marron. Quant à la boucle, elle peut prendre la forme rectangulaire ou arrondie sur une ceinture formelle. Mais sur une ceinture décontractée, libre à vous d’adopter le style de fermoir qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *