Radio locale versus nationale, les chiffres

La radio compte parmi les médias de communication les plus répandus de nos jours. Elle est animée par plusieurs chaînes qui se partagent des millions d’auditeurs. D’après Médiamétrie, tous les jours on dénombre en moyenne 40 millions d’auditeurs de la radio en France. Ceux-ci sont essentiellement répartis entre les chaînes de radios nationales et celles dites locales. Ces radios ont des cibles particulières en raison de leurs thématiques différentes. De ce fait, leurs audiences dépendent non seulement de l’âge des auditeurs, mais aussi de la tranche horaire considérée.

L’audience des radios nationales

Les chaînes de radios nationales se caractérisent par leur aire de diffusion qui s’étend sur tout le territoire national. On peut les écouter sur internet grâce aux sites comme ecouter-la-radio.com, via un téléphone portable ou à travers un appareil émetteur et récepteur de radiocommunication. Les radios nationales se distinguent les unes des autres par leurs programmes.

On retrouve ainsi les radios à programmes généralistes, les radios à programmes thématiques et celles à programmes musicaux. D’après les chiffres publiés par Médiamétrie en janvier 2021, Les audiences des radios nationales sont mobilisées par France Info, RTL et NRJ. Ces dernières représentent respectivement 12,7%, 11,2% et 8,2% de part d’audience. L’autre part d’audience est partagée par les radions telles que RMC (6,1%), Europe 1 (5%) et France Culture (3,2%). Hormis les radios nationales, il y a les radios locales qui occupent une part non négligeable des audiences.

Radio locale

L’audience des radios locales

Contrairement aux radios nationales, les radios locales ont une aire de diffusion réduite, elles se limitent en effet à l’échelle locale ou régionale. Depuis 2010, ces radios sont désignées par l’expression Les Indés Radios. Elle désigne un groupement d’intérêt économique réunissant environ 130 radios thématiques. Les radios locales répondent au besoin particulier de la proximité et du traitement de l’information à échelle locale.

D’après les derniers chiffres, Les Indés Radios représentent aujourd’hui 11,5% de la part d’audience pour 13% d’audience cumulée. Comme pour les radios nationales, il est aussi possible d’accéder ces radios locales en ligne, à travers un poste récepteur ou avec un smartphone. Mais quelles sont les différentes tranches d’âge des auditeurs et les heures de plus grande écoute ?

L’âge des auditeurs et les heures de grande écoute

En plus de se distinguer par leurs aires de diffusions, les radios françaises se différencient aussi par leurs programmes. Ces derniers sont souvent destinés aux adultes ou aux plus jeunes. Parmi les radios destinées aux jeunes, on a par exemple NRJ, Virgin, Skyrock et Fun Radio. Les adultes, quant à eux, sont plutôt attirés par des programmes comme ceux de RTL 2 et RFM.

Les Indés Radios en revanche sont davantage destinés aux auditeurs âgés de 25 à 49 ans. Pour ce qui est des heures de grande écoute, elles se situent essentiellement en début et en fin de journée. C’est en effet en allant au travail le matin ou en rentrant le soir que de nombreux Français écoutent la radio dans leurs voitures. Ces horaires sont donc les plus stratégiques pour la diffusion d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *