« Voici l’histoire d’un barbier de Cornouailles qui fit son bagage pour Londres et ouvrit son échoppe à côté des meilleurs tailleurs de la ville… » . On est en 1870, il s’appelait William Penhaligon’s. Depuis la maison perpétue l’’héritage de ce parfumeur. La marque anglaise devenue célèbre raconte, entre autre, à partir de 2016, les secrets de l’aristocratie britannique à travers une série de parfums « Portraits ».
Le dernier né de la collection des Portraits de Penhaligon’s, « The World According to Arthur », est un parfum résineux boisé, composé autour de l’encens.
Les portraits de famille en disent long sur les bonnes manières, le fameux « establishment », de l’aristocratie anglaise.
« Lord George », respectable en apparence est traditionnel mais pas que. Son parfum est masculin et élégant : un boisé ambré, relevé d’une pointe de rhum.
« The Duke », le duc intriguant, dandy décadent est un jeune homme ambivalent et charmant. Son parfum : un boisé floral, une rose enveloppée dans un cuir adouci.
« Clara », la clandestine est la maîtresse illicite de Lord George. Une femme indépendante et rebelle dont il faudrait se méfier. Son parfum, un oriental sensuel, composé de cannelle, d’ananas, de caramel est un gourmand épicé, très attirant.
« Lady Blanche », épouse de Lord George cache ses intentions criminelles sous son charme et sa dévotion. Mondaine, elle est. Son parfum est un bouquet de fleurs, de fleurs blanches, de fleurs de gingembre, d’iris, de jasmin, de narcisse, de jacinthe…
« Monsieur Penhaligon » en personne. Son parfum est construit autour du vétiver d’Haïti, de l’encens et de la bergamote…
Il y a en tout 10 portraits bien singuliers à découvrir, tous contenus dans un flacon refermé par un bouchon dédié, en tête d’animal.
« The World According to Arthur », le monde selon Arthur, raconte Arthur, le frère cadet et rival de Lord George, fraichement revenu de l’Orient.
Guidé par sa curiosité, il a franchi les frontières pour explorer l’ailleurs et revenir plus sage. Pourtant sous son apparente douceur, il est capable de cracher du feu pour exprimer sa colère. Tout comme lui, sa fragrance a l’art de maîtriser la flamme et trouve un bel équilibre entre la fraicheur et la puissance.
L’encens, ici plus rassurant que mystérieux, est au cœur de cette fragrance orientale. Un encens chaleureux et poudré, qui laisse pointer la lutte entre l’amertume du pamplemousse et le sucre de la vanille. La vanille, l’ambre et le tonka viennent magnifier l’ingrédient encens par leurs notes cuirées et résineuses. Un parfum unisexe envoutant, dont le sillage perdure.
« Arthur » convient pour un homme chic mais pas forcément conventionnel, un homme stable et solide, fort de son expérience et de ses ressources, sur lequel on peut compter, qui inspire confiance.
Les notes d’Arthur de Penhaligon’s
Encens, Vanille et Pamplemousse
Graines d’ambrette et Sauge sclarée
Fève tonka, Encens et Oliban
Penhaligon’s, Eau de parfum 75ml 235€
Géraldine Bourcier