À une lettre près, les auteurs de la bd Papy Boomers (Bamboo Édition) nous auraient qualifiés de « Papy » ! Mais on avoue, malgré cela, avoir franchement ri aux aventures de Roro, ce soixantenaire éternel ado qui nous ressemble tant, ou à qui nous ressemblerons bientôt…
Sanglé dans ses Santiags et flanqué de son t-shirt AC DC, Roger aka Roro est un dragueur soixantenaire qui, malgré sa retraite, a conservé son âme d’ado. Le personnage créé par le dessinateur Roger Widenlocher – qui a eu la lourde tâche de reprendre le mythique Achille Talon de Greg – et par le scénariste et illustrateur Patrick Goulesque, cocréateur avec Widenlocher de Nabuchodinausor, met les Boomeurs à l’honneur dans l’univers de la bd !
Croquant avec esprit les petits travers de ceux pour qui la vie commence après 50 ans, les auteurs de Papy Boomers se moquent gentiment des pseudo-seniors, avec une mention spéciale pour les scènes de drague, traitées avec un sens de l’autodérision réjouissant. On trouvera aussi dans cette hilarante bd des sujets tels que la coloscopie, le don d’organes, les ronflements ou les affres du sport pour rester en forme, traités comme si on y était. Vous l’aurez compris, Roro c’est nous, et ça fait un bien fou de rire de nos défauts (de jeunesse ?) et de nos vies, toujours trépidantes après 50 ans.
Alain Granat
Commander Papy Boomers sur le site momie.fr