Jean Belgueule & Archiman, deux marques cool et fun pour votre peau

Vous vous souvenez de l’époque où les cosmétiques pour hommes étaient tristes et fades ? C’est désormais terminé et l’homme est devenu « une femme comme une autre » aux yeux de l’industrie des cosmétiques qui se creuse les méninges pour vous proposer des produits joliment emballés et colorés.

La preuve avec ces deux marques qui ont l’ambition de séduire les hommes qui veulent être fiers de laisser traîner leur crème hydratante sur le rebord du lavabo de la salle de bain !

Jean Belgueule : humour, street art et simplicité

Cette jeune marque de cosmétiques masculins est avant tout une histoire d’hommes ! Un certain Jean-Louis Feldman et son fils Raoul ont souhaité apporter une vision contemporaine au bien-être masculin. Père et fils lancent donc, en 2018, cette marque qui s’inspire des codes du street-art avec des graphismes colorés et simples. Un nom rigolo et un slogan qui assume (« l’art de se plaire ») terminent de positionner cette petite gamme de 5 produits dans un univers qui souhaite désacraliser les soins pour hommes.

Côté recette, père et fils jouent la carte du moment en proposant des produits aux ingrédients naturels (sans paraben, sans phenoxyethanol et sans sulfates) et une production « made in France » (les produits sont fabriqués dans un laboratoire français qui a plus de 50 ans d’expertise, à une heure de Paris).

JEan Belgeule cosmétiques

 

On trouve avant tout de l’aloé vera bio chez Jean Belgueule, comme dans la crème à raser baptisée Top to bottom (avec de l’huile de coco) ou le baume après-rasage (No burn qui contient aussi de l’extrait naturel de fleurs de camomille, d’algues, de l’huile d’amande douce et de noisette…).

Le sérum hydratant est baptisé Stupid Fresh (beurre de karité et huile de jojoba en plus). Et Jean Belgueule est dans le vent puisqu’il propose aussi des produits pour barbus : une huile à barbe (Drips avec huile de coco, de ricin, de sésame, d’olive… soit 100% d’actifs naturels) et un shampoing à barbe (Bombing spray aux actifs d’algue, de ginseng et d’aloé vera).

Le verdict : une gamme complète pour soins après rasage ou barbus, simple et fraîche. Une texture qui ne colle pas (le plus important pour un homme !) et disparaît vite sur la peau. Le tout avec un parfum hyper léger qui disparaît quasi-immédiatement et ne vient donc pas troubler votre eau de parfum.

Produits en vente sur le site www.jeanbelgueule.com

 

Archiman : design, élégance et technologie

Du côté d’Archiman, on joue aussi la carte de l’aventure familiale mais, ici, ce sont deux sœurs, Karine et Stéphanie Coccellato, qui sont aux commandes ! Après de longues années dans l’univers des cosmétiques et du maquillage, elles ont eu envie de créer leur propre marque et mettre leur expertise au service des hommes. Merci les filles !

Le principe de cette petite gamme de 5 produits, elle aussi vendue en ligne sur l’e-shop de la marque, c’est de veiller à ne sélectionner aucun ingrédient « controversé » et toujours privilégier les actifs qui ont le plus d’effets bénéfiques pour la peau des hommes.

On sent que ces femmes aiment les hommes qui aiment les femmes, et ça, déjà, c’est vraiment chouette !

Comme le packaging des produits qui jouent la carte de l’originalité avec une certaine classe, voir un brin de provocation comme avec le gel hydratant visage dont le flacon est orné… d’un enchevêtrement de couples nus très stylisés ! De quoi donner quelques idées le matin dans la salle de bain !

En tout cas, cela fait son petit effet… Côté ingrédients, on trouve une mystérieuse « algue Brune » qui est sensée agir comme un « bouclier urbain » riche en antioxydants, en oligo-éléments et en minéraux. Cette algue « assure une protection biologique contre l’oxygène réactif et les effets nocifs des facteurs environnementaux (pollution, UV, conditions climatiques rudes, fumée de cigarette). Elle maintient les niveaux de collagène et d’élastine dans la peau, stimule la capacité régénératrice de la peau, apporte douceur et souplesse ». Voilà pour le discours marketing…

soins cosmétiques

Il y a aussi des acides hyaluroniques (pour l’hydratation), salicyliques (purifiant et nettoyant), des polysaccharides (apaisantes et anti-inflammatoires) de la glycérine et un agent matifiant.

Le reste de la gamme est plus sage mais tout autant composée d’ingrédients naturels (95 % en moyenne) et adaptés aux différents soins. Un sérum contour des yeux (avec l’algue brune et un complexe de probiotiques, thé vert, grenade et caféine…), une crème hydratante anti-âge (avec, entre autre, « un concentré de la fleur de spilanthes acmella africaine qui cible les zones relâchées et les rides profondes de la peau »…), un gel nettoyant visage, corps et cheveux au décor un peu baroque floral et un nettoyant visage aux acides de fruits (myrtille, canne à sucre, érable à sucre, orange, citron…) illustré par une myriade de champignons turgescents (on est décidément coquin chez Archiman;-)

Le verdict : des produits hyper techniques, au design vraiment soigné, tout en volutes noires et blanches, qui feront vraiment joli sur l’étagère de la salle de bain. Un petit parfum aux notes boisées assez sensuelles. On sent qu’Archiman a été créé par des femmes qui aiment les belles et bonnes choses.

Produits en vente sur le site https://archiman.fr/fr

 

Ludovic Bischoff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *