L’île d’Oléron recèle de plages superbes, d’hôtels de charme, d’adresses gourmandes et d’une Thalasso idéale pour se ressourcer au grand air. Un petit paradis pour un long week-end en amoureux, suivez le guide avec Les Boomeurs !
Un séjour revitalisant et gourmand à Oléron
On peut bien sûr sillonner l’île d’Oléron à vélo, les pistes cyclables y sont nombreuses pour Les Boomeurs en jambes, les autres useront d’une voiture pour profiter tout autant de son environnement, et c’est parti pour un séjour gourmand et revitalisant !
Saint-Trojan-les-Bains
Débutez votre séjour par Saint-Trojan-les-Bains et ses belles villas balnéaires début de siècle. Passée la promenade, on appréciera la cuisine du restaurant Les Poissons Rouges, situé sur le port du village, au cœur des cabanes ostréicoles. Silwya, sa chef d’origine polonaise, a fait ses armes à l’Institut Paul Bocuse et a pour credo «les produits d’ici aux saveurs d’ailleurs». Accompagnée de son époux Patrick, qui nous accueille avec chaleur, elle marie à merveille les produits du cru – sa seiche accompagnée d’un rizotto à l’encre de seiche a eu les honneurs d’un passage sur FR3 ! – avec un clin d’œil à ses traditions natales (ses “Pierogis” de l’océan, traditionnelles ravioles polonaises cuisinées aux langoustines et queue de boeuf sont étonnantes !), ou à la baie de San Francisco, avec un “Clam Chowder”, copieux goulash de coquillages locaux servis dans une soupière en pain qui comblera les bons coups de fourchettes. Pour accompagner notre dîner, nous avons choisi un Pur Colombard de la maison Tradet-Parère – le plus ancien vignoble de l’île – minéral à souhait.
Le « Clam Chowder » du restaurant Les Poissons Rouges
Thalasso au Novotel Thalassa, face à la sublime plage de Gatseau
Toujours à Saint-Trojan, changement de décor, et non des moindres, avec le cadre somptueux dans lequel est situé l’hôtel Novotel Thalassa, sur l’idyllique plage de Gatseau. Le bâtiment datant des années 70 s’insère parfaitement dans ce lieu merveilleux, a contrario de certaines constructions anarchiques que l’on peut croiser sur les routes qui longent l’île.
La terrasse du Novotel Thalassa, vue plongeante sur la plage de Gatseau
L’arrivée sur la terrasse du patio-restaurant qui surplombe la plage est un pur enchantement, et si vous rêvez d’un séjour Thalasso bien-être dans un lieu magique, rendez-vous sur Les Boomeuses, qui vous livre dans le détail toutes les options de remise en forme proposées ici, qui nous ont parés pour une rentrée au top ! Et ne manquez pas la balade qui mène de la plage à la forêt de pins adjacente, traversée par un étonnant petit train, dont la gare de départ, à la Pointe de Maumusson, offre un point de vue majestueux sur l’Atlantique !
La plage de Gatseau
Le port des Salines
Direction ensuite le port des Salines à Le Grand-Village-Plage, pour y déjeuner dans l’une des institutions culinaires de l’île, le Relais des Salines, niché dans un cadre au charme fou. L’ostréiculteur-saunier James Robert (ne prononcez pas son prénom à l’anglaise au risque de vous attirer ses foudres !) y célèbre une authentique gastronomie oléronaise, dans cette ancienne cabane ostréicole où l’on se délecte d’une cuisine goûteuse aux parfums iodés.
Le Relais des Salines
Les amateurs de viande se régaleront également avec le boeuf de chez Chagneau « juste raidi », accompagné, jolie trouvaille, de sa béarnaise aux algues. En entrée, ne manquez pas les huîtres chaudes « toujours du voisin » au beurre blanc et fondue de poireaux. Côté cave, Stéphane Lerouge (« non ce n’est pas une blague », comme le mentionne la carte !) propose une belle sélection de vins biodynamiques et naturels, pleine de trouvailles et à des prix très raisonnables, tel cet autre Colombard d’Oléron de Pascal Favre, particulièrement fruité, et proposé à 13€ !
Les huîtres chaudes « toujours du voisin »
Le boeuf de chez Chagneau « juste raidi » et sa béarnaise aux algues
Le charme de Château d’Oléron
Nous voici ensuite à Château d’Oléron, passage obligé pour les amoureux ! On y découvre, installé depuis le mois de juin, un « pont des rêves », version ostréicole du Pont des arts parisiens, où vous pourrez y accrocher des coquilles d’huîtres sur lesquelles vous inscrirez vos souhaits, les vœux étant supposés se réaliser une fois que la cordelette lâche et que la coquille retourne à l’eau !
Le « pont des rêves »
Les amateurs d’architecture vaubanesque ne manqueront pas la visite de la citadelle et les cabanes d’artistes aux couleurs chatoyantes sont aussi à admirer, qui donnent à cette commune de Charente-Maritime un petit air de village norvégien !
Les Jardins d’Aliénor, l’adresse charme et gastronomique de l’île d’Oléron
Château d’Oléron compte également l’adresse de charme incontournable de l’île pour y résider le temps d’un week-end ou plus, le boutique hôtel gastronomique Les Jardins d’Aliénor. Cette adorable maison aux chambres d’un goût parfait, entre cocon contemporain, raffinement déco ou esprit Manhattan revisité, est située à quelques pas de la citadelle et de la place du marché.
Une chambre des Jardins d’Aliénor au design mariant vieilles pierres, élégance et cocooning
Une chambre esprit « Manhattan » des Jardins d’Aliénor, fenêtres sur un patio fleuri
En cuisine, le chef Marc Le Reun, natif de Quiberon, passé par L’Arpège et la maison Blanche avant de séjourner à… Bora Bora, propose une carte à l’image du lieu, raffinée et inventive.
Quand fleurs de courgettes se marient à merveille au croquant des cacahuètes…
Entrées légères et parfumées, telle ces fleurs de courgettes farcies d’une julienne de courgette à la sarriette sur du quinoa cuit au jus de légumes et cacahuètes grillées, plats où les poissons du cru ont la part belle, avec un parfait merlu snacké, petits pois et gnocchis à l’encre de seiche, une carte des vins tout aussi brillante, concoctée par le sommelier Olivier, de très bon conseil. Les gourmands ne manqueront pas de conclure sur le fabuleux mille-feuilles au chocolat avec son coulis et sa glace au caramel et beurre salé, un must !
Merlu snacké et petits pois
Le mille-feuilles au chocolat de Marc Le Reun
Le tout géré de main de maître par Laëtitia, l’épouse de Marc le Reun, qui veille en salle comme à la réception de l’hôtel, avec efficacité et gentillesse. Avant de vous balader sur l’île, vous vous régalerez d’un petit déjeuner somptueux, à prendre dans le joli patio si le temps le permet.
Sur la plage abandonnée…
Vous suivrez ensuite la côte, en passant rapidement par Boyardville et sa plage, d’où l’on peut voir le fameux fort Boyard, avant de vous poser sur l’imposante plage de la Gautrelle, entourée de superbes roches.
La plage de la Gautrelle
De Saint-Denis à Saint-Pierre d’Oléron
Saint-Denis d’Oléron, la commune la plus septentrionale de l’île, et ses charmantes ruelles, vous attend ensuite.
Au détour de l’une d’elles, nous arrivons par hasard dans un étonnant café-restaurant, Le Corsaire. La sole – d’une rare fraîcheur – y est proposée à prix tout doux dans un cadre bucolique de guinguette, les frites maison sont un régal !
Vous irez ensuite vous baigner sur la petite plage de La Boirie qui jouxte La Brée-les-Bains, bordée d’adorables cabines multicolores qui évoquent Jacques Tati et son Monsieur Hulot.
Les plus aventureux opteront pour la plage des Huttes, aux imposantes vagues qui font le bonheur des surfers, mais attention aussi aux dangereuses baïnes environnantes, qui sont présentes sur de nombreuses plages de l’île. Fiez-vous aux indications de baignades autorisées, surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs.
Plage de la Gautrelle, sous la surveillance de maîtres-nageurs sauveteurs
Poussez ensuite jusqu’à l’imposant phare de Chassiron, dans un cadre hélas gâché par un amas de boutiques et restaurants à touristes d’un kitsch inouï, avant de revenir vers la « capitale » de l’île, Saint-Pierre d’Oléron, en faisant au préalable une halte à Saint-Georges d’Oléron pour admirer sa remarquable église romane et flâner dans ses jolies ruelles.
Le site du phare de Chassiron
Incontournable à La Cotinière, son célèbre port de pêche, où mouille sa flotille multicolore. 6ème port national, on y pratique toujours toujours la « criée » qui fixe le prix de la pêche, essentiellement destinée au marché régional. Mais ne vous attendez pas à voir les mareyeurs (grossistes) enchérir à l’ancienne, ils sont désormais assis dans une salle en forme d’amphithéâtre, où les prix des produits de la mer sont fixés de façon électronique sur un écran depuis 1983, les grossistes disposant de boîtiers pour enchérir, certains procédant via Internet !
Si vous décidez de dîner à Saint-Pierre, rendez-vous chez De l’île aux papilles, qui se fait un devoir de travailler les produits locaux avec goût et à petits prix.
Tomates anciennes, fromage blanc aux épices et glace à l’huile d’olive
Mise en bouche avec un subtil gaspacho, suivi de tomates anciennes accompagnées de fromage blanc aux épices et glace à l’huile d’olive, une « trilogie de sorbets » accompagnées de fraises parfumées sur un biscuit léger pour finir, nos papilles ont apprécié !
Oléron est définitivement un petit paradis pour faire le plein de nature et d’oxygène, et se régaler d’une cuisine où règne produits de la mer et du terroir qui ravira les amateurs de plaisirs culinaires.
Alain Granat
Nos adresses à Oléron :
Saint-Trojan-les-Bains : Novotel Thalassa, Les Poissons Rouges
Le Grand-Village-Plage : Relais des Salines
Château d’Oléron : Les Jardins d’Aliénor
Saint-Denis d’Oléron : Le Corsaire (10 rue de la Libération / Tel : 06 77 98 93 93)
Saint-Pierre d’Oléron : De l’île aux papilles
Pour plus d’informations sur l’île d’Oléron, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme
© photos : Les Boomeurs