Se déplacer à vélo en ville est avantageux en bien des points par rapport à l’usage des moyens de transport usuels comme le métro, le tram, le bus, le taxi ou même la voiture personnelle. Le vélo à assistance électrique est celui qui présente le plus d’avantages. Il permet de se déplacer rapidement et est meilleur pour la santé, sans parler du fait qu’il soit économique, écologique et pratique à la fois. En outre, les villes favorisent aujourd’hui ce moyen de locomotion plus « sain » en aménageant des voies adaptées et des infrastructures dédiées. Bref, aujourd’hui, le vélo électrique constitue indéniablement l’un des meilleurs moyens de se déplacer.
Un moyen de transport rapide
Le vélo électrique constitue le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer en ville. En effet, il n’est pas soumis aux contraintes du trafic et possède une vitesse moyenne de 25 à 35 km/h. Par ailleurs, avec une autonomie de 50 km, ce dispositif est l’idéal pour les déplacements quotidiens comme rejoindre le travail, faire les courses, etc. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, il convient de bien choisir son modèle de vélo électrique.
La Cyclerie des Alpes propose les meilleurs modèles qui soient adaptés pour circuler en ville. Il suffit de se rendre sur le site lacyclerie.fr pour choisir le vélo électrique adapté à ses besoins. En effet, chaque produit proposé sur la boutique en ligne a fait l’objet de tests, de son montage et de réglages par des spécialistes en vue de garantir une utilisation optimale.
Rouler à vélo électrique est bon pour la santé
Rouler à vélo, même s’il s’agit d’un modèle électrique, est excellent pour la forme. Il s’agit d’un moyen de se déplacer facilement en ville tout en faisant de l’exercice. En effet, même lorsque le dispositif est assisté électriquement, il nécessite tout de même de pédaler pour fonctionner. Il faut également savoir que les cyclistes sont beaucoup moins exposés à la pollution des grandes villes dans la mesure où ils roulent plus rapidement. Les bienfaits sur la santé sont même plus accrus pour ceux qui empruntent des pistes alternatives qui sont moins encombrées. Enfin, puisque la majorité des villes proposent des pistes spécialement conçues pour les cyclistes, les risques d’accident de la route sont moindres en roulant avec un vélo électrique.
Un moyen de locomotion écologique
Le vélo électrique est un moyen de locomotion responsable. En effet, il utilise une énergie propre pour fonctionner et n’émet ainsi aucun gaz polluant. Une étude a même démontré que les émissions de CO2 issues des transports urbains baisseraient de 7% si seulement 10% des courses en ville étaient réalisés à vélo. La pollution de l’air serait moins conséquente, ce qui contribuerait à sauver la vie de millions d’individus chaque année.
La facilité de circuler
Un autre avantage d’utiliser un vélo électrique comme moyen de locomotion est de pouvoir accéder à des routes inaccessibles aux voitures, et même aux motos. On retrouve le Réseau Autonome des Voies Lentes qui regroupe des routes plates ne croisant que très rarement les routes ordinaires. Ce type de voie est dédié aux usagers lents dont la vitesse est limitée à 30km/h. Les SUL ou Sens Uniques Limités permettent aux vélos électriques de pouvoir emprunter les sens uniques pour éviter de longs détours lors des trajets en ville.
Et enfin, il y a les voies vertes ou les berges de cours d’eau qui sont aussi accessibles aux vélos électriques. Il faut par contre éviter les trottoirs dans tous les cas et pour les trottoirs-pistes cyclables, il faut veiller à la sécurité des piétons. Pour mieux s’y retrouver dans ces types de voies accessibles à vélo, il est recommandé de consulter les cartes vélo de chaque ville ou commune.
Aucun souci de parking
Contrairement aux autres types de véhicules, le vélo électrique peut être garé presque partout, et ce, gratuitement. De plus, grâce à sa taille, il n’est pas difficile de trouver une place où garer un vélo électrique, comme il n’est pas difficile de le ranger chez soi. Il suffit de le placer dans un coin de la maison ou du garage et le tour est joué. Par contre, le dispositif ne doit pas gêner la circulation, que ce soit des piétons ou des véhicules, tout comme il ne doit pas être déposé contre les vitrines ou les grilles privées.
Le vélo électrique est pratique
Bien qu’un vélo électrique ne soit pas doté de carrosserie ou de coffre, il peut servir à transporter des bagages, les courses, ou même des enfants. En effet, des sacoches ou des paniers peuvent se placer à l’avant et à l’arrière du dispositif. En outre, il y a le porte-bagages qui peut transporter d’autres bagages. Un siège enfant ou alors une remorque peuvent être installés pour faire des trajets en famille ou tout simplement pour remorquer un caddy. Il existe même des vélos spécialement dédiés au transport de bagages. Le vélo électrique est particulièrement avantageux puisque le moteur peut compenser le poids supplémentaire, ce qui fait que conduire ne présente aucune difficulté en plus.
Le vélo électrique pour prendre l’air
Utiliser le vélo comme moyen pour se mouvoir permet de prendre l’air et d’apprécier le trajet. Cela évite le stress du quotidien et procure une sensation de liberté inégalée. Cependant, pour éviter d’être trempé par temps de pluies ou en cas d’averses, il vaut mieux se munir d’une protection.
Un moyen de transport économique
Le vélo électrique fonctionne avec une énergie propre qui est l’électricité. Il suffit de charger le dispositif pour qu’il fonctionne, ce qui ne coûte pas grand-chose par rapport aux prix des carburants. Ensuite, il est conseillé de faire réviser un vélo électrique entre 1 à 2 fois par an ; le coût moyen d’une révision est de 35 euros. Enfin, pour les salariés qui utilisent un vélo électrique pour aller au travail, une indemnité kilométrique peut leur être versée. Elle est de 25cts par kilomètre parcouru, mais cette mesure est facultative et ne dépend que du bon vouloir de l’employeur.