Les nouveaux services à domicile pour faciliter le quotidien des seniors

Selon des études menées par l’Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans doublera d’ici 40 ans. Or, la majorité des Français souhaitent passer leurs vieux jours à leur domicile plutôt que de se retrouver placé dans une maison de retraite, et ce même en cas de perte d’autonomie. C’est la raison pour laquelle les services au domicile dédiés aux personnes âgées tendent à se développer. Le but étant de proposer des solutions innovantes pour faciliter et égayer le quotidien des seniors.  

Coach sportif à domicile : donner du pep’s au quotidien des seniors

Se déplacer vers une salle de sport n’est pas évident pour les personnes âgées. Avec ce nouveau service, elles peuvent amener le sport jusqu’à leur domicile. Les seniors peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement efficace pour rester en forme et maintenir une bonne santé. Il faut savoir que la pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir les risques liés au vieillissement. Cela permet également d’améliorer l’équilibre, de préserver, de développer et de renforcer l’endurance, de stimuler les muscles et d’avoir une meilleure souplesse. Le sport est toujours conseillé même après 60 ans.

Toutefois, l’entraînement doit se faire en douceur. Le coach sportif est justement là pour conseiller sur les mouvements simples à réaliser, la fréquence et la durée de l’entraînement. Par ailleurs, il n’est plus à démontrer que le sport permet également d’améliorer le mental et de réduire les troubles du sommeil, ce qui est très courant chez les personnes de plus de 50 ans.

Avant de commencer les séances, il est recommandé d’effectuer un bilan de santé complet afin de s’assurer que la pratique de sport n’est pas déconseillée et que les exercices proposés sont compatibles à la santé de la personne. Le bilan permet également de proposer un programme d’exercice sur mesure répondant aux besoins de la personne âgée. Cela peut être la perte de poids, le renforcement des articulations, le bien-être global, l’amélioration de l’équilibre, le renforcement de la masse musculaire…

Dans tous les cas, le senior bénéficie de la même qualité de service et d’un accompagnement efficace que dans les salles de sports. MyCoach Company fait partie des prestataires qui proposent le service de coach à domicile aux personnes âgées.

femme seniors faisant de la gym

Le coach sportif à domicile est idéal pour éviter l’isolement de la personne âgée. En effet, les seniors vivant en autonomie peuvent souffrir d’isolement. Avec des séances de sport régulières, le senior bénéficie de la compagnie de son coach. En élaborant un programme adapté aux besoins de la personne âgée, le coach est perçu comme une personne bienveillante et qui veille à son bien-être. Cette assistance ne peut être que bénéfique aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental.

Portage de repas aux personnes âgées

Tout comme les enfants de bas âge, les personnes âgées ont besoin d’une alimentation spécifique. Le service de portage de repas permet notamment de surveiller de près l’alimentation d’un senior. Le plus souvent, ce service est encadré par des nutritionnistes afin d’éviter les risques de déshydratation et de malnutrition. Cela permet à la personne de bénéficier quotidiennement d’un menu équilibré, sain et riche, idéal pour maintenir une bonne santé.

Toute personne âgée dépendante ne pouvant pas se préparer un repas peut bénéficier du service de portage de repas proposé par les Centres communaux d’action sociale ou CCAS et des associations. Il existe également des entreprises qui proposent ce service, ce qui permet à la personne de bénéficier d’un service sur mesure parfaitement adapté à ses besoins et ses goûts.

Téléassistance, rester chez soi en sécurité

Pour assurer une sécurité optimale à une personne âgée ayant décidé de vivre seule à son domicile, le service de téléassistance est la solution la plus adaptée. Ce service permet d’avertir un téléopérateur auprès d’un central d’écoute au moindre souci tel qu’une chute, un malaise ou autre. Comment fonctionne-t-il ? Un système de micro haut-parleur et d’émetteur-récepteur est installé au domicile de la personne âgée.

Ce système permet d’établir la connexion entre le central d’écoute et le domicile de la personne. Pas besoin d’utiliser un téléphone pour entrer en contact avec le téléopérateur. La personne n’a qu’à appuyer sur le bouton d’alarme de l’émetteur-récepteur qui se présente en général sous forme de bracelet ou de pendentif. En cas d’alerte, le téléopérateur rappelle immédiatement la personne âgée afin de prendre connaissance de la situation.

Celui-ci décide d’appeler les proches, le voisin ou d’envoyer directement les secours selon le degré de gravité de la situation. Ce service est très utile et bénéfique dans la mesure où il permet de rassurer à la fois la personne à assister et ses proches. L’abonnement au service de téléassistance coûte environ 20 à 40 € par mois.

 

Soins d’esthétique à domicile, une cure de jouvence

Pour vieillir plus sereinement, il est toujours important de prendre soin de soi et d’être bien dans sa peau. Or, il n’est pas évident de faire attention à soi quand la mobilité est contrariée. C’est pour cette raison que les services de soins esthétiques à domicile pour senior ont vu le jour. Les soins permettent d’ailleurs aux seniors d’avoir une meilleure estime de soi et agir ainsi sur son moral, ce qui est non-négligeable même quand on vieillit.

seniors se faisant coiffer

Le service d’esthétique à domicile permet à une personne dépendante de bénéficier des mêmes qualités de soin que dans un salon de beauté. La personne âgée peut choisir de se faire masser, maquiller ou coiffer. Elle peut également bénéficier de soins du corps et du visage, de pédicure et de manucure donnés par une esthéticienne professionnelle. Il est possible de prétendre à une aide publique (crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses effectuées) pour les soins esthétiques à domicile pour les personnes indépendantes.

Cela inclut les soins d’hygiène et d’esthétique ainsi que le lavage, le séchage et le coiffage de cheveux. En revanche, les prestations de coiffure telles que la coloration, la coupe et la mise en plis ne sont pas comprises dans cette aide publique accordée par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *