Rickie Lee Jones en concert à La Cigale

 

Rickie Lee Jones sera en concert à Paris le samedi 3 mars à La Cigale. Retour sur les temps forts de la carrière d’une égérie de la pop West Coast, révélée par le hit « Chuck E.’s in love » en 1979.

 

Née à Chicago en 1954, Rickie Lee Jones débarque à L.A. à l’âge de 19 ans. Elle vivote de petits boulots, alternant jobs de serveuse et gigs dans des clubs où elle commence à se produire. C’est en 1976 qu’elle compose « Easy Money », chanson que Lowell George, le leader de Little Feat, reprendra trois ans plus tard sur son album solo « Thanks, I’ll eat it here ».

 


 


 

En 1977, au Tropicana Motel de L.A., repère underground où se retrouvent de nombreux musiciens, Rickie Lee Jones rencontre Tom Waits, qui deviendra son compagnon. Elle posera pour la pochette de son album « Blue Valentine » en 1979.

 

Tom Waits Rickie Lee Jones Les Boomeurs

 

Ce sont Tom Waits et Lowell George qui aideront Rickie Lee Jones à signer chez Warner. La chanteuse se produit alors sur la scène du « Troubadour », avec notamment deux titres qui vont véritablement lancer sa carrière : « The last chance Texaco » et surtout « Chuck E.’s in love ». Cette chanson évoque une figure de légende dans le milieu des musiciens de Los Angeles, Chuck E. Weiss, un chanteur qui est alors le meilleur ami de Tom Waits. Lenny Waronker et Russ Titelman produiront ce premier album, entourant l’artiste de la crème des musiciens west coast, en particulier le batteur Steve Gadd, qui imprimera son groove unique à « Chuck E. ». Le titre sort en avril 79 et se classe n°4 aux États-Unis et n°18 en Angleterre.

 


 

Avec « Pirates », sorti en 1981, toujours produit par Lenny Waronker et Russ Titelman, Rickie Lee Jones est toujours entourée des meilleurs musiciens de la Côte Ouest, parmi lesquels le bassiste Chuck Rainey, Steve Lukather de Toto et Donald Fagen de Steely Dan. Le succès est encore au rendez-vous : l’album atteint la 5ème place des charts US, avec de sublimes chansons comme « A Lucky guy », et un univers toujours marqué par la soul et le jazz.

 


 

 

Rickie Lee Jones a enregistré son quinzième album en 2015. « The Other Side of Desire », entre valse cajun, blues du bayou, rhythm and blues mode Fats Domino et ballades folk, révèle une artiste toujours aussi touchante. Âgée aujourd’hui de 63 ans, Rickie Lee Jones va sans doute régaler tous ses fans sur la scène de La Cigale, qui résonnera de la voix espiègle, délicate et parfois déchirante de l’auteur de « We belong together ».

 

Alain Granat

 

Réservations en ligne sur le site de La Cigale

Concert samedi 3 mars (19h30), places de 49,90€ à 69,70€

La Cigale, 120, Boulevard de Rochechouart – 75018 Paris
01 49 25 89 99 (pas de réservation par téléphone)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *