Un festival de musique classique est une occasion parfaite pour écouter de l’excellente musique en famille ou entre amis. C’est aussi la possibilité de se cultiver et s’initier à la musique. Ces festivals sont de plus en plus nombreux chaque année et nous vous expliquons pourquoi il est si plaisant d’y aller.
Un festival, pour offrir une activité culturelle à vos enfants
Pour les parents, un festival est une occasion spéciale d’offrir une activité culturelle aux enfants. Ces derniers pourront rencontrer des artistes, et même de jeunes talents reconnus de leur âge, passionnés de musique. Si votre enfant joue d’un instrument, c’est le moment rêvé de lui permettre de s’inspirer d’une personne talentueuse. Française, allemande, anglaise… quelle que soit la langue, c’est une belle opportunité de s’ancrer dans sa propre culture ou dans une autre. C’est ce que propose Musicalta, une académie de musique classique qui organise tous les ans cet événement de très grande qualité artistique.
Cette année, par exemple, on retrouve le thème « Humoresken » avec au programme :
- l’Intimité, Humoresken
- Amours de poète
- Zingarese
- l’Estro armonico
- la Blanche Académie du festival
- Liszt dans les traces de Bach
- la Cathédrale engloutie
- l’Hymne à la joie
- le Salon de musique à 4 mains, et bien d’autres encore.
C’est le moment où les musiciens et le public se retrouvent pour partager une seule passion : l’amour de la musique. Plusieurs artistes de réputation internationale, pianistes, violonistes, baryton…et même les élèves de l’académie, ont carte blanche pour vous surprendre. Bref, la programmation du festival offre de quoi ravir tout le monde. En famille ou entre amis, c’est une occasion de se faire plaisir.
Pour découvrir la richesse du talent musical des artistes
Lors d’un Festival, les artistes peuvent venir de tous les horizons. Comme chaque talent est unique et que les artistes sont souvent de culture différente, ce n’est plus seulement la musique qui prend le dessus : vous aurez alors du plaisir à découvrir la richesse du talent musical de chacun. Vous écouterez des œuvres très connues ou de nouvelles qui sont toutes aussi intéressantes.
Pour rencontrer des artistes de renom dans un cadre convivial
Les festivals sont toujours des moments riches en émotions, car vous pourrez rencontrer dans un cadre convivial des artistes de renom comme les pianistes Véronique Bonnecaze, Chiara Nicora et Ferdinando Baroffio, le baryton Andreas Schmidt, Simon Ghraichy, Lionel Avot, etc. Cette fête vous permet de rencontrer ces personnes et peut-être de les saluer et échanger avec elles. Ces célébrités se produisent habituellement devant des milliers de personnes et vous aurez la chance de les côtoyer d’un peu plus près.
Pour se détendre et apprécier de l’excellente musique
Assister à un festival est une très belle façon de profiter de la vie, en journée ou en soirée. Vous vous trouvez dans un décor idyllique, l’atmosphère est festive, les artistes classiques les plus talentueux jouent pour vous et les spectateurs sont de bonne humeur. Vous pouvez vous amuser, vous détendre et apprécier de l’excellente musique.