Nous le portons tous les jours, mais ne pensons pas forcément à le nettoyer jusqu’à ce que son apparence commence à nous interpeller. Le bracelet en cuir nécessite pourtant autant de soins que n’importe quel accessoire. Pour entretenir son apparence comme pour optimiser sa durée de vie, il y a quelques petites astuces que vous pourrez utiliser.
Attention aux frictions répétées sur votre bracelet en cuir
Le bracelet pour homme en cuir est un accessoire que l’on porte tout le temps, sans trop se soucier des agressions auxquelles il est soumis. Au quotidien, il sera en contact direct avec la peau, et se frottera à toutes sortes de surfaces. Votre bracelet en cuir sera confronté à la transpiration, aux soudains changements de température, à l’eau et à la poussière. En plus de toutes ces sources de pollution, il fait aussi face à des frictions répétées. Bien que sa structure naturelle soit solide, ces agressions répétées le fragilisent. Mal entretenu, le bracelet cuir pour homme perd de sa tenue et de son éclat. Il risque aussi de s’abîmer prématurément.
Entretenir un bracelet en cuir peu encrassé
Un nettoyage léger s’impose dès que l’accessoire commence à s’encrasser. Tant que les salissures restent mineures, il suffit d’une éponge humide et d’un bout de savon de Marseille pour les déloger. Appliquez une fine couche de ce produit ménager, et laissez agir une dizaine de minutes. Une fois le délai passé, un autre coup d’éponge humide supprimera savon et saletés. Pensez à bien essorer votre accessoire : il ne faut pas que le cuir garde des traces d’humidité. Si vous n’avez pas de savon de Marseille sous la main, une petite dose de démaquillant fera aussi bien l’affaire. Attention à ne pas trop en mettre : une petite noisette sera amplement suffisante pour désincruster de légères traces d’encrassement.
Nettoyer un bracelet homme en cuir très sale
Lorsque le bracelet est particulièrement encrassé, la solution la plus simple est de le nettoyer au vinaigre blanc. Commencez par préparer une solution à base de vinaigre blanc et d’eau chaude. Appliquez-la sur votre bracelet en cuir à l’aide d’une éponge non abrasive et frottez délicatement jusqu’à ce que les saletés soient entièrement désincrustées. Une fois propre, séchez l’accessoire avec un chiffon doux.
Évitez les sources de chaleur qui vont altérer son apparence. Pensez ensuite à nourrir le cuir avec une cire incolore : cette étape lui redonnera son brillant, et lui rendra à nouveau sa souplesse. Une autre solution de nettoyage consiste à utiliser une pâte à base de cire d’abeille et de térébenthine. Il suffit d’appliquer le mélange et de le laisser sécher, avant de le frotter vigoureusement avec une toile en laine.
Privilégiez un nettoyage régulier
L’entretien de votre bracelet en cuir pour homme doit être régulier. Il sera non seulement plus facile de le nettoyer, mais aussi de préserver son apparence sur le long terme. Une fréquence d’une fois tous les deux mois est conseillée, car elle limitera l’usure du cuir tout en facilitant le soin.